© 2019 Paul Stewart Gallery 

LUC PIERRE

Luc Pierre est un artiste français né en 1966. C'est en 2015 que l'artiste reprend le travail exploratoire qu'il avait laissé vingt cinq ans plus tôt, lorsqu'il était étudiant aux Beaux Arts tout en continuant sa carrière dans la mise en page et le design graphique.

Il commence alors tout simplement par des montages numériques, photographiant ses dessins, les décomposant pour les recomposer à l'écran.

Luc Pierre souhaite désormais se détacher totalement de la machine et aborder son travail de manière spontanée, avec le moins d'anticipation et de re-composition, c'est un travail difficile et contraignant que l'artiste mobilise, Non sans mal. La machine est alors reléguée au second plan mais ne disparait pas totalement de son processus de création. L'artiste se retrouve seul face au papier et en définit le format, ses limites, ce qu'il y aura à montrer et ce qu'il y aura à cacher, parfois avec l'utilisation du collage, souvent avec les couches de peinture acrylique blanches qui laissent entrevoir les formes et couleurs précédentes.

Directement inspirées de la musique qu'il pratique depuis toujours, ses compositions prennent des airs de partitions rythmées, syncopées et exaltées.

Les couleurs vives de la peinture acrylique et de la gouache tranchent alors avec le pastel sec ou gras, plus dense et souvent plus terne ; les lignes, elles, sont le plus souvent tracées au charbon ou au crayon, comme un chemin à parcourir alors que tout se précipite ; enfin les formes, parfois un viaduc, un oiseau, une fleur, etc. mais le plus souvent une forme abstraite, comme un mouvement bref ou un geste qui va trop loin.

Ariel Carol Novak

LES OEUVRES DE LUC PIERRE

© 2019 Paul Stewart Gallery 

LUC PIERRE

Luc Pierre is a French artist born in 1966. It is in 2015 that the artist takes again the exploratory work that he had left twenty five years earlier, when he was studying at the Beaux Arts while continuing his career in the setting in page and graphic design.

He then simply starts with digital montages, photographing his drawings, breaking them down to recompose them on the screen.

Luc Pierre now wants to completely detach himself from the machine and to approach his work spontaneously, with the least anticipation and re-composition : it is a difficult and binding work that the artist mobilizes, not without difficulty. The artist wants to be alone with the paper and defines the format, its limits, what there will be to shown and what will be to hidden, sometimes with the use of collage, more often with the layers of white acrylic paint that hints at the previous shapes and colors. The machine is then relegated to the background but does not completely disappear from his creative process.

Directly inspired by the music he has always played, his compositions take on the airs of rhythmic, syncopated, lively and exalted scores.

The bright colors of acrylic paint and gouache contrast with dry or bold pastels or, denser and often duller; the lines are most often drawn with charcoal or pencil, like a road to go while everything rushes; finally the forms, sometimes a viaduct, a bird, a flower, etc. but most often an abstract form such as a brief movement or a gesture that goes too far.

 WORKS BY LUC PIERRE