© 2019 Paul Stewart Gallery 

CECILE BALDEWYNS

Cécile Baldewyns est une artiste photographe autodidacte belge. Elle est née à Liège en 1974.

Elle débute la photographie il y a 7 ans après quelques années de peinture, une question de timing. Un besoin de création plus rapide et spontané. Elle aime raconter une histoire, son histoire, ses envies, ses peines, ses manques et ses silences. 

Le travail de Cécile Baldewyns aborde principalement l'autoportrait sous toutes ses formes. Improvisation, recherche et mises en scènes. Un travail journalier à l'écoute de ses émotions, une démarche conceptuelle qui lui apporte visibilité importante sur les réseaux sociaux.

L'artiste expose rarement, même en Belgique où elle réside, mais elle s'expose sur les réseaux sociaux où il est possible de se rendre compte de la qualité prolifique de son oeuvre. Narcissique, singulière, sensuelle et troublante, voilà comment définir la pratique photographique de Cécile Baldewyns.

L'artiste s'amuse de la gravité qui peut transparaître de ses poses alanguies, de ses mises en scènes dramatiques et des décors de friches ou de saltimbanques qui l'inspire et qu'elle affectionne. 

Mais est-ce vraiment si simple ? N'y aurait-il pas derrière ces centaines d'images bien autres choses qu'une règle du jeu à sens unique que Cécile Baldewyns nous imposent à demi-mots ? N'y aurait-il pas derrière les scénographies et les danses tourmentées comme un journal intime, et comme la trace des sentiments ondoyants d'une femme créatrice ?

 LES PHOTOGRAPHIES DE CECILE BALDEWYNS

© 2020 Paul Stewart Gallery 

CECILE BALDEWYNS

Cécile Baldewyns is a Belgian self-taught photographer. She was born in Liege in 1974.

She began photography 7 years ago, after a few years of painting. She had a desire to create quickly and more spontaneously. She likes telling stories, showing her desire, sorrows, the missing element, secrets through her photos. 

Cécile Baldewyns's work mainly addresses self-portraits under all kinds of forms. Improvisation, research and stagings. A daily work to listen to her emotions, a conceptual approach which brings her greater exposure on social networks.

The artist rarely exhibits in Belgium where she lives, but she exhibits on social networks where it's possible to realize the prolific quality of her work. Narcissistic, unique, sensual and disturbing is how one can define Cecile Baldewyns's photos.

The artist plays around with gravity which can be shown through languid poses, dramatic staging with a wild décor.

But is it all that simple? Isn't there anything else behind these hundreds of photos than just a one sided game that Cecile Baldewyns shows us through hints? Is this stage and the tormented dancing actually a personal diary, undulating feelings of a creative woman?

 PHOTOS OF CECILE BALDEWYNS